Compagnie Mélimélo Fabrique


Compagnie Mélimélo Fabrique

Fiche(s) technique(s)

La compagnie Mélimélo Fabrique, qui a été fondée en 2002 par François Levé, plasticien, comédien et auteur, propose des spectacles de théâtre essentiellement jeune public.

La compagnie aime à privilégier trois axes importants au fil de ses créations :

1 - Elle porte au travers de ses différents spectacles une parole résolument contemporaine aussi bien par la forme que par le fond.

Les productions se situent souvent au croisement de plusieurs champs disciplinaires.Les nouvelles technologies, des scénographies qui interrogent et mettent en tension le propos du spectacle et l'imaginaire des spectateurs, une présence vidéo fréquente, sont les éléments qui inscrivent l'aspect "plastique" des spectacles dans le quotidien des spectateurs.

Ses créations sont traversées par des thématiques sociétales - le divorce, l'égalité homme femme, la quête d'identité, la place de chacun, l’enfance, l'univers revisité des contes …

2 - La compagnie défend résolument le fait que si ses spectacles sont dits "jeunes publics", ils s'adressent à tous.

Chaque spectateur peut s'y nourrir et y trouver une strate de lecture, de projection et de poésie en fonction de ses envies et de son degré de maturité. Nous parlons de théâtre et, ensuite seulement, de « jeune public » car nous proposons un théâtre d’auteurs et d’artistes qui place l’enfance au cœur de ses préoccupations. C’est un théâtre qui s’adresse aux sens, à l’imaginaire et à l’intelligence.

Nous voulons considérer le jeune public comme un champ du théâtre porteur d’enjeux de société.

Nous réalisons des spectacles familiaux, tout publics et travaillons à les rendre accessibles aux plus jeunes, de tel ou tel âge, en fonction de nos objectifs et des thématiques abordés. Les représentations familiales, intergénérationnelles et souvent d’une grande mixité sociale et culturelle, nous permettent de mettre en perspective l'imaginaire de chacun et de faire un lien entre parent et enfant ou même entre l'adulte qu'ils sont devenus et l'enfant qu'ils ont été.

 3 - L’art aide à se comprendre et donc à comprendre le monde. Nous souhaitons être vecteur d’étonnement et d’émancipation. Arriver à se décaler, à changer son regard, ne plus considérer que les idées reçues font loi, éroder les classifications, les archétypes ainsi que la normalisation est l’ADN de notre projet artistique.

 

Les créations de la compagnie sont inscrites dans la contemporanéité de notre vie quotidienne. Elles aboutissent à des écritures scéniques personnelles et visuelles qui sont mises en place dès l’écriture par François Levé. Il est accompagné dans le travail de plateau et de dramaturgie par un metteur en scène invité.

Elles sont issues :

- d’adaptations d’albums, de romans contemporains jeunesse ou adultes. (Spectacles « Les Signes » de Nathalie Kuperman, « L’Enfant océan » de Jean Claude Mourlevat, « Rien dire » de Bernard Friot, « Nul poisson où aller » de Marie Francine Hébert, « Le journal d’un chat assassin » de Anne Fine et « Le magicien des couleurs » de Arnold Lobel.) Nous serons dans cette configuration avec le projet « Jefferson » qui est le dernier texte de Jean Claude Mourlevat.

- ou d’écritures originales de François Levé (Spectacles « Vagabondages », « Wanted », et « Prélude ») ou collectives (Spectacles « Standard » et « XXelles ».)

 

Conscients que la culture est un réel moteur pour le développement de l’espace territorial et souhaitant participer à laréduction des inégalités entre les territoires, nous développons dans notre répertoire des propositions de décentralisation aux formats courts et adaptées à la rencontre d’un public varié tant par sa classe d’âge que son lieu de vie urbain ou rural.

Nous avons créé une collection de spectacles autonomes techniquement et adaptables en tous lieux nommée « D’une seule voix » qui comprend actuellement trois propositions : « XXelles » sur la conditions féminine et la mixité, « L’enfant océan » un road movie d’une fratrie en fugue écrit par Jean Claude Mourlevat et « Rien dire « de Bernard Friot qui traite de l’identité et du racisme.

 

Les spectacles sur plateau sont quant à eux diffusés dans les salles de spectacle.

« Jefferson » dernier texte de Jean Claude Mourlevat et projet 2021 de la compagnie sera dans cette configuration.

 Dans les deux cas, nous souhaitons favoriser la rencontre directe avec les oeuvres et les artistes de la compagnie.

Le processus de création qui mène au spectacle vivant reste méconnu au public. Nous lui proposons de le découvrir en partageant diverses étapes de notre travail. Apéro lecture de texte de François Levé au Théâtre Le Nouveau Relax, travail à la table ouvert au public, répétitions publiques sont autant d'occasion de se familiariser aux différents temps de création.

Chaque représentation tout public est suivie d'un bord plateau, temps d'échange de trente minutes environ sur les thématiques, la scénographie et le ressenti suite au spectacle.

Nous répondons aux demandes des partenaires qui nous accueillent en résidence lors de coproduction en adaptant notre mode de fonctionnement à la mise en place d’ateliers de pratique artistique ou d’actions culturelles.

Informations techniques

Théâtre

Oui

Photographies

Information de contact

Compagnie Mélimélo Fabrique
A l’attention de Cie Mélimélo Fabrique
29

Rue Camille Flammarion 52000 Chaumont

Tel. : 0674187053
Email : melimelo.fabrique@free.fr

Liens


Les Dernières News

Aucun article n'a été publié par cette entité